Des Big Pharma aux communs

Gaëlle Krikorian

Petit vadémécum critique de l’économie des produits pharmaceutiques

page1image43389648

La crise de la COVID illustre de façon presque caricaturale ce qui, dans l’économie des produits pharmaceutiques, nous condamne à restreindre inexorablement le nombre des personnes qui ont accès aux innovations de santé – dans les pays pauvres comme dans les pays riches. Changer de trajectoire, et éviter la multiplication du tri sur une base économique, impose de comprendre précisément les dysfonctionnements, déséquilibres et abus actuels pour proposer d’autres manières de fabriquer et de gouverner les produits dont peuvent dépendre nos vies.

Quels sont les symptômes qui affectent l’économie des médicaments ? Quels diagnostics peut-on établir sur la base de ces manifestations de dysfonctionnements ? Quels pourraient être les traitements à apporter à ce système en déroute ? Un ouvrage bref et concis qui fournit des arguments solides pour une réinvention de l’économie des produits pharmaceutiques.

Docteure en sociologie à l’EHESS, Gaëlle Krikorian alterne les phases de recherche, de conseil politique et d’engagement dans la société civile. Ses travaux portent sur les mobilisations sociales, les politiques publiques et la globalisation, autour de questions de santé. Elle a été conseillère pour le groupe des Verts au Parlement européen à Bruxelles, puis directrice des politiques pour la Campagne d’accès aux médicaments essentiels (CAME) de Médecins sans frontières (MSF). Son implication dans les luttes pour l’accès aux médicaments date de son engagement à Act Up.

Contact médias : Antoine Bertrand antoinebertrand1@gmail.com Diffusion/Distribution : Harmonia Mundi www.luxediteur.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.